samedi 10 août 2013

Billet libre : L'impact du Web social sur la gestion

Quels changements amènent le Web social sur les pratiques de gestion? Quels aspects du domaine sont les plus touchés?

Lentement mais sûrement, le Web influence l'ensemble de nos pratiques en offrant une interface commune qui permet de réunir tous les acteurs pertinents autour d'une même plateforme en n'ayant pratiquement aucune limite de capacité. Que ce soit le partage de documents ou de bases de données, l'édition d'informations ou la communication en direct, les processus de création et de production s'accélèrent. De façon générale, les applications web permettent une communication intégrée et simultanée en éliminant les barrières géographiques et physiques.

Cependant, cette accélération a un coût : si les TIC sont bien implantés en entreprises, la fonction Ressources humaines n'a pas suivi ce développement et commence à peine à s'adapter aux nouveaux besoins créés par cette implantation.

Le rapport L'impact des TICS sur les conditions de travail du Centre d’analyse stratégique et la direction Générale du Travail du gouvernement français,  présente cinq principaux risques  :
  • une augmentation du rythme et de l’intensité du travail
  • un renforcement du contrôle de l’activité pouvant réduire l’autonomie des salariés
  • un affaiblissement des relations interpersonnelles et/ou des collectifs de travail
  • le brouillage des frontières spatiales et temporelles entre travail et hors- travail
  • une surcharge informationnelle

Également, il ne faut pas oublier que l'usage du Web varie entre les générations, ce qui crée une différence marquée dans les compétences. Et ces préoccupations ne concernent que l'implantation des TICS dans les organisation, alors imaginez les impacts de l'ajout du Web social dans les pratiques qui, selon moi, sera intégré dans les dix prochaines années.

Le rapport présentait plusieurs recommendations, dont :
  • l'intégration systématique des utilisateurs de TIC, les DRH et les représentants du personnel dans toutes les étapes de la mise en œuvre de projets
  • le renforcement de la formation des salariés en fonction des évolutions de leur système d'information 
Je crois cependant que la source de la gestion de ce changement réside dans la formation des gestionnaires.  De manière générale, les entreprises promeuvent des experts dans les postes de gestionnaires. Ceci permet de favoriser l'expertise interne et la connaissance des processus. Il y a cependant un revers à cette médaille : le travail du gestionnaire est tout autre que celui de l'expert.

Il y a urgence pour les entreprises de développer des formations obligatoires et des mécanismes de suivi de la performance des nouveaux gestionnaires. Il en est de même pour les gestionnaires en poste, qui doivent développer les compétences nécessaires pour appuyer leurs employés en cette période de changement continuels. En effet, le gestionnaire est la clé de voute de l'entreprise, et leur développement professionnel et personnel devrait en être la priorité!

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Promouvoir la formation de gestionnaires pour favoriser la gestion de changement dans le processus d’implémentation de TICS, est devenue un sujet prioritaire. Cependant, il est prioritaire aussi, convaincre les chefs pour développer sa collaboration. La meilleure stratégie est inclure les dirigeants très tôt dans la définition des objectifs autant le choix des nouvelles pratiques de management. Pour cela, il faudrait développer une vision en équipe qui permettra développer la confiance, en promouvant un changement de rôle de chef vers un rôle de leader.

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  3. Bon,

    Je vous invite a mon blog

    http://humainsansvaleur.blogspot.com/

    Ton support est apprécie

    Merci

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