lundi 17 juin 2013

Module 3-billet 2 : Qui blogue? Avec quelle légitimité?

Après avoir rédigé mon premier billet, je me suis demandé : mais qui peut bien avoir le temps et le désir de bloguer? Et pourquoi le font-ils?

Le blogue Made in blog m'a donné la réponse. Son équipe a effectué une étude sur les blogueurs canadiens en 2012. 400 blogueurs ont été interrogés.Voici les points qui m'apparaissent particulièrement intéressants!

  • 48% d'entre eux travaille à temps plein et 28 % sont entrepreneurs.
  • 79 % des blogues sont personnels, c'est-à-dire que les blogueurs y partagent des opinions sur des sujets qui les intéressent personnellement, alors qu'uniquement 13% des blogues sont animés pour des objectifs de visibilité d'une entreprise.
  • Une écrasante majorité blogue pour le plaisir (82%) et pour partager des connaissances (73%).
  • Ils sont étonnamment assez jeunes, 55% des répondants blogueurs ayant entre 25 et 34 ans.
  • Et ils sont éduqués, 48 % d'entre eux ayant un dîplome universitaire de premier cycle et 25% de cycles supérieurs.
99% des blogueurs lisent d'autres blogues. Ils forment une réelle communauté virtuelle dont chaque membre suit un réseau spécifique de blogueurs partageants et nourrissant leurs intérêts. Ils utilisent Facebook, mais Twitter est leur méthode préférée pour faire la promotion de leur blogue puisque 98% des répondants l'utilisent.

En somme, le blogue répond au désir de partage des connaissance et de communauté des individus. Les blogues professionnels répondent à d'autres besoins. Ainsi, Le Monde présentait en décembre 2012 un article sur le sujet. Blogueurs spécialisés en mode ou technologies, ils occupent un rôle important pour la promotion de produits des entreprises qu'ils suivent. Ils vivent de leurs blogues, tirant des revenus d'encarts publicitaires ou en créant eux-même des contenus et en utilisant leur renommée personnelle pour en faire la promotion. En voici quelques exemples :
http://intothegloss.com
http://www.cnet.com
http://theselby.com

Cette approche très américaine et entrepreneuriale du blogue soulève une problématique importante concernant leur légitimité comme source d'information. Leur public est-il réellement en mesure de faire la différence entre information et publicité?  Un article du Conseil de l'éthique publicitaire, un organisme français, souligne comment la frontière entre les deux concepts est devenues floue sur le Web. Ainsi, si l'éthique journalistique est solidement ancrée dans les moeurs, celle du blogueur est définitivement en construction!

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