lundi 17 juin 2013

Module 3-billet 1 : L'impact minime des blogues sur les communications externes des entreprises

Il y a cinq ans, les blogues étaient présentés par les spécialistes des communications Web comme incontournables dans toute stratégie Internet. Les articles du genre 10 raisons pourquoi le blogue est bénéfique ou 7 bonnes raisons pour créer un blogue d'entreprise foissonnaient. Le blogue devenait alors le moyen préférentiel des entreprises afin d'être présentes sur le Web et de répondre aux interrogations de leurs clients.

Aujourd'hui, Nike est présente sur Twitter et Facebook. Il en est de même pour Starbuck, qui a récemment ajouter Google + à son arsenal de communications Web. Mais aucun blogue.....

Pourquoi, cinq années plus tard, les entreprises ont-elles abandonné le blogue? Parce qu'elles ont choisi le développement de relations privilégiées avec leur clientèle tout en augmentant la visibilité de leurs activités marketing! Quels services soutiennent cette approche stratégique? Les réseaux sociaux, Facebook et Twitter aux premières lignes. 

Ainsi, la recherche NetTendances - Internet comme source d'information et de communication souligne que les réseaux sociaux sont la principale source d'information pour 21.7% des 18-24 ans. Moins de 1% d'entre eux considère les blogues et les microblogues (comme Twitter) comme l'une de leurs trois sources d'information principales.

En sommes, les entreprises sélectionnent les outils leur permettant de maximiser leur impact et leur visibilité sur le Web tout en contrôlant leur image. Les blogues, de par leur nature écrite et de par leur mise à jour souvent irrégulière et imprévisible, ne répondent plus aux tendances Web d'aujourd'hui que sont l'instantanéité et le partage social rapide et facile.

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